Le diplôme Baccalauréat International (IB) bénéficie d’une excellente réputation auprès des universités suisses ou étrangères grâce à ses hautes exigences académiques. La partie académique du programme scolaire est de haut niveau et encourage une pensée critique et globale. Grâce à la composition internationale de la communauté scolaire et à l’importance accordée aux activités sociales les collèges UWC offrent un environnement d’apprentissage particulièrement adapté pour l’IB.
L’IB consiste en six domaines spécialisés. Une matière est choisie parmi chacun de ces domaines. Chaque matière choisie offre un niveau « standard » ou « élevé ». Il faut choisir au minimum 3 matières avec un niveau « élevé ».
En plus des 6 domaines spécialisés, tous les élèves doivent suivre le cours « Théorie de la connaissance ». Ils doivent aussi rédiger un travail spécifique (« Extended Essay ») qui fait partie du diplôme IB. Comparé à une maturité suisse, il y a moins de matières spécialisées qui sont enseignées. Cela permet d’approfondir les matières enseignées et soutient la recherche individuelle et encourage une meilleure compréhension des relations entre ces matières.