Rapport de l’assemblée générale 2018 des UWC à Bienne

Le samedi 9 juin 2018, 53 membres et alliés de l’association suisse de UWC se sont rencontrés à Bienne pour le rassemblement annuel. L’évènement a commencé avec café, croissants et de chaleureuses retrouvailles, avant que la présidente Marie Caffari ait souhaité la bienvenue à tous dans la salle Farel.

La rétrospective a montré que nous avons une année très active derrière nous : Quatre boursiers/boursières ont passé les examens du Baccalauréat International dans leurs collèges respectifs, quatre autres élèves ont terminé leur première année dans un United World College. Et, comme toujours un des highlights pour le comité : lors de la sélection en février trois nouveaux « firsties » ont été choisis pour un séjour dans un UWC. Aussi au niveau international de nombreuses choses se sont passées : en Octobre 2017 la nouvelle stratégie « UWC : 2018 and beyond » a été adoptée par le International Office. Une stratégie qui formule les buts ambitieux pour le futur du mouvement de UWC et qui comprend un plan des difficultés que l’organisation devra surmonter dans les prochaines années.

Cette dernière année a aussi montré que la promotion et la notoriété de UWC en Suisse peuvent toujours encore être améliorées. Des 12 places qui sont offertes chaque année à l’association suisse dans les divers UWCs seulement une fraction est aujourd’hui attribuée à des candidats. Ceci peut d’une part être expliqué par le faible taux de candidatures que le UWC Suisse reçoit et d’autre part par le manque de fonds pour les bourses. Le développement de ces domaines sera de nouveau une de nos priorités l’année à venir.

Les membres du conseil d’administration sont élus pour des mandats de 3 ans. Cette année, il s’agissait de réélire Jürgen Capitain (responsable de sélection) et Maurus Wüthrich (responsable du networking) pour un nouveau mandat, ce que l’assemblée a fait à l’unanimité.

A la fin du rassemblement, deux jeunes diplômées, Lucia Letsch (UWC Adriatic 2016-2018) et Eva Kaspar (UWC Atlantic College 2016-2018), ont brièvement présenté un rapport de leurs expériences respectives dans un UWC.

Encore une fois un grand merci à tous ceux qui ont participé à ce rassemblement ! Nous nous réjouissons déjà de cette prochaine année-UWC !