Le siège d’UWC International est à Londres. La responsabilité de la direction est assumée par le comité international et par le conseil UWC. Le comité international est l’organe de direction et coordonne le travail des différentes commissions et d’environ 150 comités nationaux. Les collèges sont pratiquement très autonomes et dirigés sont la plupart du temps par un comité de surveillance.
Au niveau international, tous les collèges sont coordonnés par le comité international. La présidente du mouvement UWC est la reine Nūr de Jordanie, Nelson Mandela, prix Nobel de la Paix fut aussi Président d’honneur.
Au niveau national, ce sont les comités du pays qui sont responsables de la sélection des élèves et du financement des bourses. Ils représentent aussi les intérêts d’UWC et mettent en réseau les anciens élèves.
Grâce à UWC, ces jeunes apprendront à « construire des ponts » au niveau international. Ce dont notre monde a plus que jamais besoin.
L’association UWC Suisse représente le mouvement UWC en Suisse. C’est une organisation indépendante à but non lucratif et elle assume différentes tâches, comme par exemple le recrutement et la sélection des candidates et candidats en Suisse, la récolte des fonds et la distribution des bourses.
L’association UWC Suisse entretient un réseau actif pour tous les anciens UWC Alumni vivants aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. L’assemblée générale est organisée chaque année dans une autre ville de Suisse et une rencontre régionale du réseau a également lieu pendant l’année. Pour plus d’information, visitez notre page Facebook.
Vous trouvez nos statuts ici.
Génération 2019 - 2021
Génération 2020 - 2022
« Le temps passé à UWC fut une expérience de vie marquante, en particulier pour la diversité du programme de formation, les rencontres internationales, et les amitiés exceptionnelles qui marquent fortement mes souvenirs. »
« Ce fut un endroit où j’ai pu énormément apprendre pendant deux années, dans une atmosphère unique d’apprentissage en commun. »
Présidente
Docteure en Lettres de l’Université de Londres, Marie Caffari est une ancienne étudiante du UWC of the Atlantic (’84–’86). Elle est actuellement directrice de l’Institut littéraire suisse à Bienne, à la Haute école des arts de Berne HKB, où elle enseigne également.
Vice-président / Sélection
Après des études de germanistique, d’anglais et de philosophie, Jürgen Capitain a travaillé comme German lector à Cambridge et Oxford puis comme enseignant de lycée à Bienne. Il a aussi été Docent à l’université de Zürich.
Communication
Diplômée du UWC Costa Rica (’10–’12), elle a étudié la médicine à l’Université de Berne. Elle est actuellement en train de se spécialiser.
Bertha Camacho, diplômée du UWC USA (’91–’93) est sociologue, elle a également un MA en Development Management. Elle a été membre de l’International Board des UWC de 2009 à 2015 ; elle fait partie de l’International Council des UWC depuis 2009.
Après le diplôme d’ingénieur en informatique FH, Alex Greuter a travaillé pendant de nombreuses années en Chine et aux États-Unis dans de nombreux postes de direction. Il travaille actuellement en tant que directeur informatique (CIO) d’une entreprise mondiale de logistique et est responsable de la transformation digitale de l’entreprise.
Sélection
Sonia Martínez Hernández, diplômée de Li Po Chun (’00–’02) est spécialiste en communication et en marketing. Après des engagements à Madrid et à Montréal, elle vit et travaille maintenant à Zürich.
Trésorier
Après avoir étudié à l‘UWC Atlantic College (’77–’79), Christian Schreiber a étudié les sciences économiques. Au niveau professionnel, il travaille dans le domaine des finances, depuis 2000 comme prestataire de service indépendant.
Responsable du réseau
Maurus Wüthrich a étudié la construction mécanique à l’Université Oxford et la gestion des administrations (MBA) à l’université de St. Gall après avoir suivi l’Atlantic College (’07–’09). Il travaille actuellement dans une société de conseils avec une priorité sur l’analyse des données.