Comment poser sa candidature
pour un collège UWC
Les élèves de Suisse, candidats pour un collège UWC sont sélectionnés sur la base de leurs intérêts, motivations et notes. Les objectifs personnels et académiques comptent aussi. En cas de besoin, des bourses sont possibles. La sélection est assurée par l’association suisse UWC.
UWC s’adresse à des jeunes particulièrement motivés, avec une grande variété d’intérêts et la ferme volonté de suivre une formation de deux ans dans un collège UWC. Pour postuler, les jeunes doivent répondre aux critères d’âge, ils doivent être actuellement et en général domiciliés en Suisse et suivre une formation dans un collège. La nationalité suisse n’est pas absolument indispensable, mais il est nécessaire de bien connaitre le style de vie en Suisse, ce qui implique d’avoir un domicile en Suisse depuis plusieurs années.
Le comité de l’association suisse UWC prend en compte les dossiers de candidature des élèves pour les deux années scolaires de fin août 2023 au début juin 2025. Ces élèves doivent avoir au moins 16 ans au 30 juin 2023 et pas encore 18 ans.
Délai de candidature : 30 novembre 2022 (le cachet de la poste faisant foi).
Les candidates et candidats internationaux s’inscrivent via le Global Selection Programme et participent aux journées d’admission organisées sur plusieurs continents.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés à l’adresse suivante :
Monsieur
Jürgen Capitain
Président du comité de sélection
Lindenweg 16
CH-2532 Magglingen/BE.
Pour le processus de sélection, le dossier doit contenir les documents suivants :
Le dossier de candidature doit être envoyé avec une lettre de motivation manuscrite, adressée à Monsieur Jürgen Capitain.
Une participation substantielle aux frais de la formation scolaire est attendue des parents. Ceci sous la forme d’un don en faveur de l’association Suisse UWC qui transmettra la totalité des frais de formation au collège choisi. Le montant de ce don dépend des possibilités financières des parents et sera fixé après sélection du candidat entre les parents et le comité de direction. Les frais de voyages et l’argent de poche sont à la charge des parents. Pendant la procédure de sélection, la situation financière des candidats ne sera pas abordée et ne sera en aucun cas un critère de sélection. C’est uniquement l’adéquation des compétences individuelles de la personne qui sera déterminante.
Le nombre d’élèves sélectionnés dépend de la qualité des candidatures et des moyens financiers disponibles pour le paiement des frais de scolarité en complément des dons des parents.