Qui peut poser sa candidature ?
Tous les écoliers vivant en Suisse peuvent postuler pour un collège UWC. Ils doivent avoir au moins 16 ans le 30 juin de l’année d’entrée au collège et ne pas avoir atteint 18 ans. Ils doivent aussi bien connaitre le style de vie en Suisse. Les exceptions à ces règles ne seront prises en compte que dans des cas spéciaux qui doivent être justifiés.

 

Quelles sont les conditions à remplir ?
L’association Suisse UWC recherche des personnalités talentueuses et motivées. Il est important que les résultats scolaires soient bons et équilibrés car les exigences vis-à-vis des écoliers de ces collèges seront légèrement plus grandes que dans leur collège actuel. Cela est dû en particulier au fait que les cours sont donnés en anglais et d’autre part aux exigences d’adaptation à un nouveau type d’école et d’enseignement. En outre, les collégiens doivent pouvoir participer aux multiples activités du collège sans être limité par le stress de l’apprentissage. Les candidates et les candidats doivent avoir de bonnes notes mais il est aussi important d’avoir une personnalité consciente de ses responsabilités, montrant de l’intérêt et de l’engagement. La capacité financière des parents ne joue aucun rôle. Seul l’adéquation de la personne et ses talents sont décisifs.

 

Y-a-t-il un délai d’inscription à respecter ?
Le délai d’inscription est fixé au 30 novembre de chaque année. Les candidatures reçues plus tard ne pourront être considérées que dans des cas de rigueur.

 

Peut-on postuler seulement pour une année ?
Les candidatures pour les collèges UWC sont toujours pour deux ans. Nous ne pouvons malheureusement pas prendre en compte les candidatures pour une seule année.

 

A partir de quelle année scolaire peut-on être accepté dans un collège UWC ?
En général, les élèves ont 15 ou 16 ans et sont inscrit au gymnase.

 

Quel est le montant des frais de scolarité ?
Les frais de scolarité pour un collège UWC varient d’une école à l’autre et sont en moyenne de 50'000 CHF à 70'000 CHF pour les deux années. Les coûts comprennent les enseignements, le logement, les repas, le suivi et soutien pédagogique, le sport et les activités de loisirs en fin de semaine. Ce montant ne couvre pas les frais de voyage ni l’argent de poche.

 

Comment peut-on obtenir une bourse ?
La sélection se base uniquement sur la personnalité des candidats. Après la sélection, la situation financière de la famille est prise en compte pour voir si une bourse partielle est admissible. Les bourses étant financées au moyen de dons privés, elles sont octroyées en fonction des besoins. En règle générale, il s’agit d’une bourse partielle qui sert à couvrir une partie des coûts de la scolarité.

 

Est-ce que la procédure de sélection est très difficile et comment peut-on s’y préparer ?
Les motivations personnelles et l’aptitude seront vérifiées pendant la journée de sélection au cours des parties écrites et orales. La rédaction sur un thème général permet de voir comment tu développes tes pensées sur un thème et comment tu te formes une opinion. Les connaissances scolaires traditionnelles ne seront pas évaluées. Pour cela nous nous référons aux certificats scolaires. La meilleure condition à remplir pour réussir la procédure de sélection est d’avoir un intérêt pour ce qui se passe dans l’espace public, les évènements internationaux et une attitude ouverte et réfléchie quand tu te présentes à nous.