Programme de formation

Un programme de formation

parmi les meilleurs

Une formation globale

Kurt Hahn, fondateur des collèges UWC, voulait que ces jeunes personnes puissent développer grâce à un programme de formation internationale de haut niveau, grâce à un engagement social et surtout au travers d’expériences communes plus de tolérance et plus de responsabilité. Pour assurer une formation globale, il faut donc une formation en partie académique et en partie non académique.

 

L’objectif est de renforcer auprès de tous les élèves le développement de leur identité personnelle et sociale. Chez UWC, ils apprennent à rencontrer d’autres êtres humains, d’autres langues et cultures avec esprit d’ouverture, empathie et respect. En même temps cette formation les encourage à se percevoir et à œuvrer comme citoyen du monde dans leur environnement quotidien

 

Le programme de formation UWC est celui du Baccalauréat International (IB). C’est un excellent diplôme reconnu internationalement, de même valeur qu’une maturité fédérale.

 

 

L’environnement d’apprentissage idéal

Plus on se sent bien, mieux on apprend. Dans les collèges UWC, une équipe pédagogique composée de tuteurs, d’enseignants et de membres du personnel du collège permet l’accompagnement individuel de chaque élève. L’intégration est également facilitée par des familles d‘accueil. La vie sur le campus UWC est sûre et offre la possibilité de participer à des excursions dans la riche nature environnante.

 

La vie et l’apprentissage avec des élèves de plus de 100 pays permet de découvrir l’apprentissage d’un autre point de vue et d’une autre façon de vivre. Presque aucune autre école ne permet cela. Dans la mesure où les défis peuvent être relevés ensemble, cela créé de nombreuses possibilités d’amitiés qui dureront pour la vie.

 

 

Apprendre pour la vie et le futur

En plus des cours, il y a aussi des apprentissages non scolaires qui sont très importants. Ainsi, chaque UWC offre de nombreuses activités sociales et culturelles. En particulier, le travail avec des personnes âgées, des réfugiés, ou la possibilité d’aider au travail de la ferme. Il y a aussi de nombreuses activités sportives et musicales auxquelles les élèves peuvent prendre part comme par exemple, le théâtre, la danse Zulu, faire du cinéma ou de la photographie. Chez UWC, presque toutes les activités sont possibles.

 

Ce qui est important est l’apprentissage de la prise de responsabilités, le transfert des connaissances et du savoir, le relevé des défis, et le développement et la mise en œuvre de réussie de ses projets – seul ou en équipe. Il s’agit de renforcer la prise de conscience et le potentiel de la personnalité et au travers d’activités sportives de repousser ses limites.

 

 

Les meilleures chances pour le futur

Le Baccalauréat International (BI) est reconnu en Suisse. Les collèges UWC offrent en général grâce à leur formation à l'autonomie et grâce à un programme de formation exigeant, une préparation exceptionnelle pour des études universitaires ou dans une haute école. En comparaison avec d’autres écoles internationales, les collèges UWC obtiennent des résultats excellents dans les objectifs d’apprentissage et se classent parmi les meilleurs dans le classement des diplômes BI (la note moyenne des collèges UWC se situe environ 15% au-dessus de la note moyenne des écoles formant au BI au niveau mondial). De nombreux élèves UWC obtiennent une place dans l’université de leur rêve en Suisse ou à l’étranger.

 

UWC permet aussi d’autres voies de développement. Ainsi une part des élèves se décident aussi pour une formation ou se mettent à leur compte. UWC encourage tous les élèves à trouver eux-mêmes la voie la plus adéquate vers le succès.

 

Le programme du Baccalauréat International

 

La reconnaissance du diplôme BI en Suisse

 

 

Un environnement de vie multilingue

Presque tous les cours ont lieu en anglais ainsi que les activités extra-scolaires. C’est la langue du savoir-vivre chez UWC. Ainsi après deux années de collège, les élèves parlent couramment l’anglais et cela quel que soit leur niveau de départ. Dans tous les collèges qui ne sont pas dans un pays de langue anglaise, il est aussi possible d’apprendre la langue locale.

 

Les enseignants et les employés de l’internat des collèges UWC sont pour la plupart de langue maternelle et disposent de qualifications spécialisées excellentes dans un environnement multilingue. Grâce à la vie en commun sur le campus et grâce à des élèves de langue anglaise, une langue étrangère peut être parfaitement maitrisée tout naturellement lors des fêtes, des pièces de théâtre, ou lors des repas pris en commun.

 

 

« UWC offre une chance unique pour les jeunes, qui veulent s’engager à différents niveaux - scolaire, social, humain, créatif – et qui veulent fournir des prestations. »

Maria Julia Beck
UWC Costa Rica 2010-2012
Etudiante en médecine, Université de Berne