UWC EN SUISSE

UWC en Suisse

L’organisation globale UWC

Le siège d’UWC International est à Londres. La responsabilité de la direction est assumée par le comité international et par le conseil UWC. Le comité international est l’organe de direction et coordonne le travail des différentes commissions et d’environ 150 comités nationaux. Les collèges sont pratiquement très autonomes et dirigés sont la plupart du temps par un comité de surveillance.

 

Au niveau international, tous les collèges sont coordonnés par le comité international. La présidente du mouvement UWC est la reine Nūr de Jordanie, Nelson Mandela, prix Nobel de la Paix fut aussi Président d’honneur.

Au niveau national, ce sont les comités du pays qui sont responsables de la sélection des élèves et du financement des bourses. Ils représentent aussi les intérêts d’UWC et mettent en réseau les anciens élèves.

 
 
 

 

 
Grâce à UWC, ces jeunes apprendront à « construire des ponts » au niveau international. Ce dont notre monde a plus que jamais besoin.

 

Comment soutenir UWC

 

L’organisation d’UWC Suisse

L’association suisse UWC représente UWC en Suisse. L’association est indépendante et d‘intérêt général. Elle est dirigée par un comité de direction bénévole qui est sous la surveillance d’un comité de patronage.

L’association suisse UWC assume diverses tâches comme par exemple, la sélection des bénéficiaires des bourses. En cas de besoin, les boursiers seront libérés du paiement des frais scolaires. De plus, l’association offre une plateforme pour les Alumni et représente les intérêts d’UWC en Suisse.

 

L’association suisse UWC organise aussi la procédure de sélection annuelle pour les élèves de Suisse. Une assemblée générale annuelle rassemble tous les membres de l’association.

 

 

« Le temps passé à UWC fut une expérience de vie marquante, en particulier pour la diversité du programme de formation, les rencontres internationales, et les amitiés exceptionnelles qui marquent fortement mes souvenirs. »


Timothy Blackwell
UWC Adricatic 1983-1985
Position dirigeante dans le domaine
de la finance

 

« Ce fut un endroit où j’ai pu énormément apprendre pendant deux années, dans une atmosphère unique d’apprentissage en commun. »


Marie Caffari,
UWC Atlantic College 1984-1986
Directrice de l’institut de littérature Suisse

 

Comité de direction

Dr. Urs Reinshagen

Président

Docteur en Droit de l’université de Zürich, il a travaillé pour différentes entreprises de service comme conseiller juridique. Il se réjouit depuis quelques années de pouvoir se mettre complètement au service d’UWC.

Christian Schreiber

Trésorier

Après avoir étudié à l‘Atlantic College (’77–’79), Christian Schreiber a étudié les sciences économiques. Au niveau professionnel, il travaille dans le domaine des finances, depuis 2000 comme prestataire de service indépendant.

Maria Julia Beck

Communication

Diplômée d‘UWC Costa Rica (’10-’12), elle étudie actuellement la médecine humaine à Berne. A côté de ses études, Maria s’engage dans différentes organisations d’étudiants et aussi pour UWC Suisse.

Maurus Wüthrich

Responsable du réseau

Maurus Wüthrich a étudié la construction mécanique à l‘ université d’Oxford après avoir suivi l‘Atlantic College (’07-’09). Il poursuit actuellement un master en sciences économiques à l’université de St. Gall.

Jürgen Capitain

Vice-président / Sélection

Après des études de germanistique, d’anglais et de philosophie, Jürgen Capitain a travaillé comme German lector à Cambridge et Oxford puis comme enseignant de lycée à Bienne. Il a aussi été Docent à l’université de Zürich.

Sonia Martínez Hernández

Sélection

Sonia Martínez Hernández, diplômée de Li Po Chun (’00-’02) est spécialiste en communication et en marketing. Après des engagements à Madrid et à Montréal, elle vit et travaille maintenant à Zürich.

Comité de patronage

Prof. Dr. Heidi Diggelmann

Ancienne Présidente du conseil national de la recherche pour UWC.

Dr. Marianne von Grünigen

Ancienne ambassadrice – Présidente de l’association suisse UWC 2001-2007

Dr. Benedikt von Tscharner

Ancien ambassadeur – Président fondateur de l’association suisse UWC