Le Concept UWC

Une école qui va bien plus

au-delà de la salle de classe

Une formation globale excellente

UWC est plus qu’une école internationale. Grâce au programme du baccalauréat international (IB), les élèves reçoivent une formation exceptionnelle et reconnue au niveau international. Contrairement à d’autres programmes de formation, le point fort du baccalauréat international (IB) réside dans l’encouragement de l’apprentissage autonome, l’acquisition de compétences sociales et dans la remise en cause des schémas de pensée traditionnels.

 

De plus, les élèves développent d’importantes qualifications et compétences complémentaires au cours de projets sociaux ou culturels, qui leur serviront tout au cours de leur vie ; par exemple la capacité naturelle d’entrer en contact avec d’autres cultures, ou le talent d’organisateur ou des compétences en communication. Grâce à l’approche globale, le baccalauréat international délivré par UWC est la clé d’accès pour toutes les universités suisses et de nombreuses universités étrangères.

 

 

Des pédagogues excellents

Les enseignantes, les enseignants et les employés de l’internat des collèges UWC disposent de qualifications spécialisées remarquables. Nombreux sont ceux qui ont déjà de nombreuses années d’expérience professionnelle. La plupart viennent du monde entier, tout comme les élèves, ils ont beaucoup voyagé et parlent plusieurs langues. Souvent ils vivent sur le Campus avec leur famille et participent à la vie du collège UWC. Ainsi les enseignants sont à même de soutenir le développement individuel de chaque collégienne ou collégien.

 

La majorité des enseignants sont titulaires d’un titre de Master ou de Docteur. Beaucoup ont travaillé dans d’autres métiers avant leur poste d’enseignant ou se sont engagés dans des projets sociaux. Ils mettent ces connaissances à disposition et à profit pendant les cours ou pendant les activités extra-scolaires.

 

 

Vous voulez en savoir plus ? Notre foire aux questions (FAQ) apporte une réponse aux questions les plus fréquemment posées.

 

FAQs

Vivre et apprendre
sur le Campus

La vie et l’apprentissage avec des élèves issus de plus de 100 pays permettent de mieux se connaitre et d’apprécier les valeurs de ceux qui ont un autre point de vue et style de vie. C’est aussi le début de nombreuses amitiés qui peuvent durer toute une vie. Les groupes de travail et les lieux de vie encouragent un microcosme qui favorise les discussions et les remises en question. De même, les classes de petite taille permettent de développer une atmosphère personnelle qui agit de façon positive sur le processus d’apprentissage.

 

La vie quotidienne sur le Campus permet aussi de vivre de beaux moments tout comme des moments de conflits qui aident à grandir et à se dépasser. Cela soude les personnes et les rend plus fortes.
 

 

Animation et encouragement

Apprendre et devenir adulte est plus facile lorsque l’on se sent bien. Dans les UWC, une équipe expérimentée d’encadrement, s’appuyant sur un cadre de vie et d’apprentissage optimal, encourage le développement des élèves. Des échanges réguliers, des règles et des devoirs clairs ainsi qu’une attention mutuelle constituent la base d’une atmosphère pleine de confiance.

 

Grâce aux interactions quotidiennes sur le Campus, on apprend à se connaitre et on sait vite reconnaitre les soucis. L’équipe d’encadrement peut rapidement intervenir et répondre aux besoins individuels. Il y a de nombreuses animations et possibilités d’activités. En particulier, des cours de musique, de sports, des groupes de travail ou des offres de coaching. Si une offre n’est pas disponible sur le campus UWC, il est souvent possible de trouver une possibilité dans l’environnement proche.

 

 

Courts séjours

Tu souhaites découvrir UWC, mais tu hésites à t’engager pour deux ans ? Alors les courts séjours UWC seront peut-être la bonne réponse.

Un concept
éprouvé

L’idée des collèges UWC a germé il y a plus de 50 ans dans l’esprit de Kurt Hahn. Il voulait rassembler des jeunes hommes de toutes les nations pour soutenir la compréhension entre les peuples et la paix au temps de la guerre froide. Les jeunes devaient être assez âgés pour être assez enracinés dans leur culture d’origine, mais encore assez ouverts pour de nouvelles idées. Pour la sélection, seules les aptitudes personnelles devaient être prises en compte.

 

Encouragé par des dons et des soutiens généreux, le premier collège UWC Atlantic a finalement ouvert ses portes en 1962 dans le château St. Donat du Pays de Galles. En 1971, suivit l’ouverture du collège UWC à Singapour et en 1974 le Lester B. Pearson au Canada. Parmi les 17 collèges, le plus récent va être inauguré en 2017 en Japon.

 

 

Un avenir sans frontière

Suivre une formation dans un collège UWC est une préparation excellente pour des études dans une université renommée ou une grande école en Suisse comme à l’étranger. Les collèges UWC sont classés parmi les meilleurs au niveau mondial dans le classement des baccalauréats internationaux (IB Diploma Ranking). Le BI encourage un apprentissage autonome et l’acquisition de compétences orientées vers des projets, ce qui est très utile pendant les études universitaires ou décisif dans le monde du travail.

 

UWC permet aussi d’autres parcours. C’est ainsi qu’une partie des étudiants se décident pour une formation ou se mettent à leur compte. UWC encourage tous les élèves à suivre la voie qui les mènera au succès.