Admission

Comment poser sa candidature

pour un collège UWC

1. Conditions et délais

UWC s’adresse à des jeunes particulièrement motivés, avec une grande variété d’intérêts et la ferme volonté de suivre une formation de deux ans dans un collège UWC. Pour postuler, les jeunes doivent répondre aux critères d’âge, ils doivent être actuellement et en général domiciliés en Suisse et suivre une formation dans un collège. La nationalité suisse n’est pas absolument indispensable, mais il est nécessaire de bien connaitre le style de vie en Suisse, ce qui implique d’avoir un domicile en Suisse depuis plusieurs années.

 

Le comité de l’association suisse UWC prend en compte les dossiers de candidature des élèves pour les deux années scolaires de fin août 2018 au début juin 2020. Ces élèves doivent avoir au moins 16 ans au 30 juin 2018 et pas encore 18 ans.

 

Délai de candidature : 30 novembre 2017 (le cachet de la poste faisant foi). 

 

 

3. Envoi des dossiers de candidature

Les dossiers de candidature doivent être envoyés à l’adresse suivante :
Monsieur
Jürgen Capitain
Président du comité de sélection
Lindenweg 16
CH-2532 Magglingen/BE.

 

 

2. Candidature par écrit

Pour le processus de sélection, le dossier doit contenir les documents suivants :

  • CV avec photo passeport
  • Formulaire d‘inscription
  • Recommandation écrite d’un enseignant
  • Recommandation d’une autre personne, qui n’est pas de la famille
  • Copie des deux derniers certificats scolaires
  • Accord des parents pour cette candidature
     

Le dossier de candidature doit être envoyé avec une lettre de motivation manuscrite, adressée à Monsieur Jürgen Capitain.

 

Formulaire d’inscription

 

 

4. Décision dans le processus de sélection

Présélection : Sur la base du dossier écrit, le comité de sélection effectue une présélection. Les candidates et candidats retenus seront invités à une journée de sélection. Cette journée sera planifiée en janvier 2018 à Zürich. Les jeunes devront écrire une rédaction sur un thème général (rédigée dans une des langues nationales de Suisse ou en anglais, durée : 60 minutes) et participer à un entretien de 25 minutes avec le comité de sélection. Sur la base des impressions recueillies au cours de cette journée de sélection, le comité de direction de l’association suisse prend une décision définitive d’ici fin janvier 2018. Les candidates et candidats qui ont réussi la procédure de sélection seront informés et inscrits auprès de leur futur collège.

 

Début de la scolarité  : Août/Septembre 2018.

 

 

5. Financement
 

Une participation substantielle aux frais de la formation scolaire est attendue des parents. Ceci sous la forme d’un don en faveur de l’association Suisse UWC qui transmettra la totalité des frais de formation au collège choisi. Le montant de ce don dépend des possibilités financières des parents et sera fixé après sélection du candidat entre les parents et le comité de direction. Les frais de voyages et l’argent de poche sont à la charge des parents. Pendant la procédure de sélection, la situation financière des candidats ne sera pas abordée et ne sera en aucun cas un critère de sélection. C’est uniquement l’adéquation des compétences individuelles de la personne qui sera déterminante.

 

Le nombre d’élèves sélectionnés dépend de la qualité des candidatures et des moyens financiers disponibles pour le paiement des frais de scolarité en complément des dons des parents.

 

 

Avez-vous des questions ? Dans notre foire aux questions (FAQs) vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes.

 

FAQs